Gaza : Six mois après le début du conflit, plus d'un million de personnes sont au bord de la famine

Action contre la faim lance un nouveau programme de nutrition complémentaire pour les enfants et les femmes qui allaitent, et réitère ses appels à un cessez-le-feu immédiat et permanent

TORONTO, ON- 8 avril 2024 - Six mois se sont écoulés depuis le début du conflit à Gaza. un million de Palestiniens sont toujours confrontés à la menace imminente de la famine. 85 % des habitants de Gaza ont été déplacés de leur domicile.

Alors qu'un enfant sur trois souffre de malnutrition aiguë et que plus de la moitié de la population est exposée à un risque immédiat de famine, Action contre la Faim lance un programme de nutrition à Gaza qui vise à fournir chaque mois des nutriments supplémentaires aux enfants et aux femmes qui allaitent. "Malgré des conditions de sécurité extrêmement difficiles, depuis le début du conflit, Action contre la Faim a aidé plus de 800 000 personnes à Gaza en leur fournissant de la nourriture, de l'eau et des services d'assainissement et d'hygiène. Malheureusement, un soutien encore plus important est nécessaire car la catastrophe à Gaza s'aggrave", a déclaré Onome Ako, directeur général d'Action contre la faim. "Nous pouvons éviter le pire - la famine - avec un meilleur accès humanitaire aux personnes dans le besoin, un financement supplémentaire et un cessez-le-feu immédiat et permanent. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer ces souffrances inimaginables".

81 % des ménages n'ont pas accès à l'eau potable et, dans le nord de Gaza, les gens passent des jours et des nuits sans manger. Le personnel d'urgence d'Action contre la Faim à Gaza est le témoin direct des abris surpeuplés et du nombre étonnant d'enfants seuls et piégés qui n'ont nulle part où aller en toute sécurité.

"La malnutrition, la déshydratation et la famine touchent les plus vulnérables", a déclaré Natalia Anguera, responsable des opérations d'Action contre la faim pour le Moyen-Orient. "Le risque est beaucoup plus élevé pour les jeunes enfants. Les femmes de Gaza luttent pour allaiter. Tout effort visant à garantir l'accès à l'eau potable devrait également inclure des efforts pour fournir du lait maternisé prêt à l'emploi pour les nourrissons qui ne sont pas allaités".

À Gaza, 75 % des déchets solides sont déversés, sans aucun contrôle ni service d'assainissement. Les rues sont inondées d'eaux usées, conditions propices à l'explosion de maladies mortelles telles que le choléra.

La menace actuelle et l'escalade de la violence à Rafah compromettent gravement les opérations humanitaires. "Le nombre de membres du personnel humanitaire tués - au moins 196 depuis le début du conflit - empêche de garantir la sécurité et l'accès des travailleurs humanitaires pour qu'ils puissent accomplir leur travail. La protection des travailleurs humanitaires n'est pas seulement vitale pour répondre aux besoins urgents de la population, elle est aussi une obligation fondamentale en vertu du droit international humanitaire", déclare M. Ako.

À propos du travail d'Action contre la faim à Gaza

Action contre la faim travaille à Gaza depuis 2005 et en Cisjordanie depuis 2002. Depuis octobre 2023, nous apportons une aide humanitaire à Gaza qui comprend la distribution d'aliments frais et secs, de repas chauds et de kits d'hygiène, l'acheminement d'eau potable par camion vers les communautés, la mise en relation des personnes avec des abris et l'aide à la gestion des déchets solides.

SUIVRE L'ACTION

Rejoignez notre communauté de supporters passionnés par la lutte contre la faim dans le monde.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.